Le tournoi le plus important d’Euskadi se déroulera du 17 au 24 juillet et a déjà confirmé le top 99 du classement mondial, Lin Zhu.
Le PEÑA VITORIANA TENIS CLUB reste fermement engagé en faveur du tennis féminin. Le club d’Alava organisera sa troisième édition du III Araba World Tennis Tour -Open Grupo Amutio.
Il a été présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse au Musée des Beaux-Arts, en présence de la députée régionale de la Culture et du Sport, Ana del Val, de la conseillère du sport et de la santé, Livia López, du directeur exécutif de Vital Foundations, Axier Urresti, du représentant du Groupe Amutio, Ane Ibañez de Garayo, qui soutiennent l’événement, ainsi que du président du Club de tennis Peña Vitoriana, Iñigo Area et de son directeur, Alejandro Botella, en tant qu’organisateurs de l’événement.
Il s’agit du tournoi de tennis le plus important du Pays basque, inscrit au circuit international et supervisé par la Fédération internationale de tennis (ITF). Malgré les tentatives d’aspirer à plus et de transformer l’événement en un ITF 100.000, la difficulté d’obtenir des ressources économiques a conduit à rejeter cette option cette année et à continuer à opter pour un W60.000, qui est le prize money. Cela ne nous empêchera pas de voir les meilleurs joueurs internationaux sur les courts de la Peña Vitoriana. La Chinoise Lin Zhu, numéro 99 au classement mondial, a confirmé sa présence. Le tennisman oriental a un beau palmarès, avec six titres en simple dans les tournois ITF et cinq en double. Pour la première fois dans l’histoire du tennis basque, un joueur du top 100 mondial sera au Pays basque. Elle sera l’une des grandes favorites, avec Cristina Bucsa, la gagnante de la première édition organisée en 2019. Sixième au classement national et 131e au classement mondial, elle sera à la recherche de son deuxième titre.
Près de 120 joueurs de plus de 23 pays participeront à l’événement, qui sera structuré en trois parties :
-Phase préliminaire : 17-19 juillet
-Tournoi final : 19-24 juillet
Au total, 18 matches de qualification, 31 matches de finale et 15 matches doubles seront joués au club de Vitoria.
Les chiffres de 2021 confirment le succès de ce tournoi, puisque 400 personnes ont assisté à la finale entre Rebeca Masarova et Ane Mintegi, la championne junior de Wimbledon 2021, avec une victoire pour la première. Le joueur de Guipuzcoa sera l’un des grands absents de cette édition pour cause de blessure. Plus de 2 000 personnes ont regardé un match en direct.
Événements parallèles
En outre, 500 personnes ont assisté aux activités parallèles au tournoi, comme la rue du tennis qui aura lieu le samedi 16 juillet (11h00-14h00) sur la place de la Virgen Blanca pour faire découvrir le tennis à tous les citoyens de Vitoria-Gasteiz.
Le samedi 23 juillet, il y aura une clinique pour enfants (10h00-11h00) ouverte à tous les enfants intéressés. L’objectif est de réunir plus de 100 enfants et de remplir les six courts du club.
Le dimanche 24, avant la finale, il y aura une exposition de tennis en fauteuil roulant, une discipline en plein essor en Espagne avec de grands spécialistes.
Le tournoi s’inscrit dans le cadre du programme VOLEA.
Un engagement ferme en faveur du tennis dans ses différentes sphères sportives et sociales. Le CLUB TENIS PEÑA VITORIANA a déjà activé plusieurs de ses activités pour suivre la philosophie du programme Volea : promouvoir le sport du tennis dans tous ses domaines, et dans tous les groupes, principalement dans le sport féminin et dans les groupes sociaux les plus vulnérables. Deux événements ont déjà eu lieu, comme la conférence intitulée «Les valeurs de l’entreprise appliquées au sport» par Álvaro Merino, PDG de 3’59, expert en talent, lié au monde du sport et de l’entreprise de haute performance ou le stage de l’Académie Rafa Nadal qui a réuni plus de 50 garçons et filles sur les courts du TC Peña Vitoriana fin mai.